JACQUES RAVEL CONSEIL --------------------------------------------------------------------------------------------------- Conseil - Formation - Coaching ----------------
Vous êtes ici : Accueil > Coaching > Coaching d'équipe
Accueil
Formation

Conseil

Coaching
D I F
Profil et références
Revue de presse
Contact
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- COACHING D'ÉQUIPE -----------------------------------

La démarche habituelle de coaching individuel et sa pratique au sein d’une relation confidentielle entre un client et son coach peut s’avérer inappropriée lorsqu’il s’agit de développer le travail en équipe.

L’objectif du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective de façon à ce que le travail fournit par celle-ci dépasse le potentiel de l’ensemble de ses membre. Il s’agit donc par cette démarche de développer l’autonomie, la performance individuelle et la performance collective en optimisant ses modes opératoires collectifs.

En fonction de l’objectif et du type d’équipe, cet accompagnement va se dérouler avec des séances lors de réunions dédiées ou bien hors du lieu habituel de travail. Ces séances seront espacées sur un temps plus ou mois long.

Le coach d’équipe
- Quelles doivent être ses compétences ?
- Quel doit être son rôle précis ?
- Quels sont ses engagements ?
- Dans quels contextes intervient-il ?

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Ses compétences :

Il ne doit pas forcément avoir des connaissances spécifiques des différents métiers qu’il va rencontrer, car s’il se présente comme un expert il risque de prendre la responsabilité des décisions qui incombent à l’équipe et ainsi empêcher son autonomie. Il doit par contre :
• connaître le contexte du management des organisations,
• avoir une maîtrise de la pratique du coaching individuel,
• avoir une panoplie d’outils propre au coaching individuel et d’autres propre au coaching d’équipe,
• enfin avoir une excellente capacité d’écoute, un esprit d’ouverture et de créativité.

Retour en haut de page

 

 


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Son rôle :

Il ne doit pas être le garant du respect des règles pour ne pas endosser le rôle du policier, il serait alors vite exclu par l’équipe. Il ne doit pas non plus lier de liens privilégiés avec un des membre du groupe, sous peine d’être soupçonné de partialité. Il doit aider à la réflexion collective sans prendre le contrôle de l’équipe et en évitant de s’immiscer dans le réseau de relations. Il va donc servir en fait, à la fois de témoin et de miroir :
• en posant des questions imprévues,
• en modifiant le cadre de référence,
• en mettant à jour des croyances collectives ou individuelles,
• en remettant en question les comportements répétitifs ou improductifs et en en proposant de nouveaux,
• en mesurant le développement collectif sur le moyen et le long terme.

Retour en haut de page

 

 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Ses engagements :

Le coach d’équipe doit :
• respecter le secret professionnel,
• respecter la confidentialité de l’équipe ainsi que celle de ses membres,
• ne pas coacher à titre individuel un des membre du groupe,
• s’interdire d’user de son pouvoir d’influence.

Retour en haut de page

 

 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les contextes de son intervention :

La supervision de réunion de l’équipe
Il s’agit là de l’outil le plus performant en terme de coaching d’équipe. Le rythme qui doit être défini au préalable entre le coach et son client peut par exemple :
• En période normale, être d’une intervention toutes les 2 ou 3 réunions.
• Alors qu’en période de crise, il peut accompagner l’équipe chaque fois que celle-ci se réunie.
Les ateliers de coaching d’équipe
Ces ateliers sont plus proche de ce que l’on appelle habituellement journées de team building ou séminaire. Lors de une à trois journée passées hors site, l’équipe sera coachée en permanence. Il est à noter que ces événements exceptionnels doivent être organisés par l’équipe elle-même.
Lors de ces deux contextes, dans le but de rendre le groupe autonome, le coach peut-être amené à prescrire une liste de tâches à accomplir durant son absence. Certaines de ces actions clés peuvent être aussi demandées directement par l’équipe. Les résultats seront analysés au début de la séance ultérieure de Coaching.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour en savoir plus, contactez-nous en utilisant le formulaire dans la rubrique Contact ou bien par téléphone au 06 70 70 42 29.

Retour en haut de page